Date de publication : 07 août 2025
Réponses attendues : 14 août 2025 (17:00, heure de Dakar)
Répondre à : IDUSMCASenegalPA@dt-global.com avec copie à bids@mcasenegal.sn
Chers fournisseurs potentiels,
Le Gouvernement du Sénégal (« Gouvernement » ou « GdS ») a signé avec le Millennium Challenge Corporation (« MCC ») un accord, dénommé Compact, et envisage d’allouer une partie des fonds aux paiements des contrats de biens, travaux et services. Le Compact comprend un investissement de MCC d’environ 550 millions de dollars sous forme de dons et une contribution supplémentaire du Gouvernement de 50 millions de dollars américains, soit un montant global de 600 millions de dollars américains. Il s’articule autour des trois projets suivants :
- Le Projet « Modernisation et renforcement du réseau de transport de Senelec » (Projet Transport) a pour objectif de fournir de l’électricité de qualité à partir de sources, à faible coût, disponibles pour que Senelec satisfasse la demande croissante sur le réseau interconnecté au Sénégal ;
- Le Projet «Élargissement de l’accès à l’électricité en milieu rural et péri-urbain » (Projet Accès) vise à augmenter l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal ;
- Le Projet « Cadre favorable et renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’électricité » (Projet Réforme) a pour objectif de créer un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité et en qualité.
Le GdS, représenté par MCA-Sénégal II, compte engager une firme chargée de la conception, la construction et l’installation de récifs artificiels dans la baie de HANN. Ces récifs sont davantage décrits dans la Demande d’Information figurant sur le site web de MCA Sénégal II.
Nous vous contactons, chers fournisseurs potentiels, pour recueillir vos observations/suggestions sur les exigences de cette activité. MCA-Sénégal II souhaiterait avoir les réponses aux différentes questions de la Demande d’Informations, relatives aux services de conception, de fournitures et d’installation en question.
Il s’agit d’une demande d’informations et non d’une demande de propositions, qui ne doit pas être considérée comme un engagement de la part de MCA-Sénégal II, à émettre une sollicitation ou payer des frais encourus dans la préparation et la soumission de commentaires en réponse à la présente demande d’informations. Veuillez ne pas préparer une offre en réponse à cette demande d’informations.
Une réponse à cette demande d’informations ne donnera droit à un quelconque avantage à un fournisseur ou une organisation dans la passation de marchés subséquente et ne mettra pas un fournisseur dans une situation de conflit d’intérêts. Les réponses resteront strictement confidentielles.
Pour faciliter notre revue et ne pas abuser de votre temps, nous vous prions de limiter, si possible, les réponses. Les réponses à cette demande d’informations doivent être rédigées en français. Prière de numéroter chaque page.
Les Firmes intéressées peuvent directement télécharger la Demande d’informations à partir du site de MCA-Sénégal II (lien) ou envoyer une requête ayant pour objet « RFI MCA-Sénégal II – Recrutement d’une firme chargée de la conception, la construction et l’installation de récifs artificiels dans la baie de Hann » à l’Agence de Passation des Marchés de MCA-Sénégal II à l’adresse ci-après : IDUSMCASenegalPA@dt-global.com avec copie à bids@mcasenegal.sn.
Les TDR dudit marché sont disponibles en cliquant ici.
Après réception de la RFI, prière de nous informer par courriel à l’adresse ci-dessous, si vous envisagez de soumettre des réponses : IDUSMCASenegalPA@dt-global.com avec copie à bids@mcasenegal.sn.
Veuillez envoyer les réponses à cette demande d’informations par courriel à : IDUSMCASenegalPA@dt-global.com avec copie à bids@mcasenegal.sn en mettant en objet du mail « Réponse à RFI MCA-Sénégal II – Recrutement d’une firme chargée de la conception, la construction et l’installation de récifs artificiels dans la baie de HANN », au plus tard le 14 août 2025 à 17H00 (heure de Dakar). Vous recevrez une confirmation électronique accusant réception de votre réponse.
Après soumission des réponses à la demande d’informations, MCA-Sénégal II peut solliciter un échange individuel avec les répondants pour clarifier davantage les réponses données.
Notez que :
(a) MCA-Sénégal II n’envisage pas d’attribuer un contrat sur la base de la présente sollicitation ou payer pour les informations sollicitées.
(b) Bien que les mots « offre » et « fournisseur » soient utilisés dans cette demande d’informations, votre réponse ne sera traitée qu’à titre informatif, et ne sera donc pas traitée comme une offre.
(c) La présente requête est émise dans le but de recueillir des observations sur les exigences de cette activité.
(d) Un Appel à la concurrence pour les Services et Fournitures énoncés ci-dessus sera émis à une date ultérieure. Ces services sont financés dans le cadre du Compact et seront exécutés conformément aux principes, règles et procédures énoncés dans les Directives de passation de marchés de MCC (MCC PPG), disponibles sur le site de MCA-Sénégal II (www.mcasenegal.sn) et sur celui de MCC https://www.mcc.gov/resources/doc/program-procurement-guidelines
Merci de votre appui et intérêt au programme de MCA-Sénégal II.
Oumar DIOP
Directeur Général
MCA-Sénégal II